Notre Projet Thérapeutique

Alzheimer et maladies apparentées

La maladie d’Alzheimer ainsi que les maladies apparentées se caractérisent par une perte de l’efficience des fonctions cognitives. Cette altération génère une perte progressive des habiletés et de l’autonomie. L’altération des fonctions cognitives rend difficile le maintien de repères et il peut apparaître un sentiment d’insécurité (psychologique, identitaire, social).

Confrontée à ses propres limites de fonctionnement, la personne malade éprouve souvent un sentiment de dévalorisation et une perte de l’estime de soi. Cela entraine des troubles de la communication, une désinsertion sociale et un sentiment d’étrangeté dans son environnement, extrêmement déstabilisant pour la personne malade et son entourage.

Odoo • une photo avec une légende
Odoo • une photo avec une légende

Le Projet Thérapeutique du Grand Platane

Le projet thérapeutique du Grand Platane est d’accueillir les personnes atteintes par une pathologie neurodégénérative dans une ambiance conviviale. Celle-ci est indispensable pour permettre à chacun d’éprouver du plaisir à être ensemble, à réaliser des activités et à être reconnu. Cela contribue à la restauration de la confiance en soi de la personne malade.

En effet, il s’agit de prendre soin et de répondre à la souffrance que la maladie engendre, souvent « silencieusement », tant pour la personne malade que pour le proche aidant. Il s’agit de prendre en considération chaque personne dans sa globalité et de proposer un accompagnement individualisé afin de retarder la perte d’autonomie, d’améliorer la qualité de vie et de préserver chacun dans son identité.

Odoo • une photo avec une légende

Les Ateliers Thérapeutiques

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent les fonctions cognitives, la communication et la relation à l’autre. Les techniques thérapeutiques mettent l’accent sur le maintien des capacités encore existantes et de l’autonomie. Elles soutiennent les ressources affectives et sociales de la personne malade. Il s’agit de mettre en place des situations offrant aux personnes l’opportunité d’utiliser leurs capacités afin d’accomplir des actions positives qui ne les mettent pas en situation d’échec.

Favoriser un mieux être psychologique qui permet :

  • de découvrir des potentialités créatrices
  • de restaurer le narcissisme
  • préserver et soutenir les repères identitaires de chacun
  • mettre en valeur et maintenir les capacités potentielles
  • anticiper et diminuer les troubles du comportement
  • éprouver du plaisir à partager, à exister, à être soi, à être là.

Les deux grandes orientations thérapeutiques sont la stimulation cognitive et les activités psycho-sociales. Il n’existe pas de dichotomie entre elles, l’une et l’autre pouvant se rencontrer. Au-delà de la stimulation cognitive il y a en effet un impact psycho-social (être reconnu comme capable de…) et psycho-affectif (restauration de la confiance en soi, et plaisir de faire retrouvé).

Les Activités Thérapeutiques

Dans le cadre du Projet thérapeutique du Grand Platane, des ateliers sont mis en place afin de répondre à chaque parcours singulier.

Ils sont encadrés par des professionnels formés : psychologue, psychomotricienne, aide-soignante, infirmière, aide médico psychologique, musicothérapeute. 

La personne malade doit être appréhendée dans son système familial. Il est alors essentiel de prendre en compte les proches dans le projet thérapeutique et d’instaurer une relation triangulaire de soins. Des échanges avec les familles ont lieu : il est ainsi proposées différentes formes de soutien psychologique et de Rencontres Conviviales organisées par la Plateforme de répit et France Alzheimer Catalogne.  

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Psychomotricité 

Le corps occupe une place centrale dans notre construction identitaire ; il est ce par quoi on se présente à l’autre, il est aussi un support de nos expressions. La représentation du corps peut être perturbée dans les maladies neurodégénératives, ceci ayant pour conséquence d’affecter la structure identitaire. La psychomotricité permet d’appréhender la personne en lui proposant un travail sur le corps, la coordination motrice, le maintien de l’équilibre, la relaxation…

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Stimulation cognitive

Dans ces pathologies les fonctions cognitives sont durement ébranlées. L’objectif est de maintenir un travail sur les capacités potentielles en proposant des exercices faisant appel aux différentes mémoires, aux langages écrit et oral, aux fonctions exécutives.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Art-thérapie 

Cet atelier permet de travailler sur la communication, l’expression, l’émotion. La créativité et la production personnelle  permettent de se reconnaître soi-même et de se positionner face aux autres. Elles permettent ainsi l’amélioration de l’image de soi au travers d’activités créatrices valorisées socialement.


Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Musicothérapie

La musicothérapie est au centre de la communication et de la relation à l’autre. Elle permet d’apaiser la personne. Cette approche offre un espace de créativité et d’expression. Ce qui ne peut être dit par des mots peut l’être en musique. La mélodie et le rythme vont permettre à la personne malade de : s’orienter, se repérer, se découvrir, se reconnaître et de partager des émotions enfouies.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Sociothérapie

La sociothérapie permet de maintenir et/ou de restaurer des liens sociaux favorisant un sentiment d’appartenance à un groupe. d’appartenance à un groupe. Dans ce cadre, Le Grand Platane met en place des activités collectives et propose aux personnes malades accueillies des visites d’expositions et de sites, des expéditions, des sorties… et d’autres « aventures » en lien avec les activités du quotidien.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Autres activités

Le matin les personnes sont accueillies autour d’une collation ; il est proposé une lecture de la presse quotidienne. Un travail sur la motricité est mis en place chaque jour notamment au travers de séances de  Thaï-Chi le plus souvent effectuées en extérieur. Des ateliers de conversation en Catalan sont proposés plusieurs fois par semaine afin de mettre en valeur la langue de l’enfance et l’identité régionale.