La Plateforme








L’un des axes forts du Plan Alzheimer 2008-2012 est d’apporter un soutien accru aux aidants familiaux. Dans cette perspective, la mesure n° 1 du Plan a pour objectif d’offrir « sur chaque territoire une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des patients et aux attentes des aidants, en garantissant l’accessibilité à ces structures ».


Pour répondre à ces besoins Le Grand Platane a créé la Plateforme de répit et d’accompagnement pour les aidants familaux.
 Expérimentale en 2010 et 2011, elle a été confirmée par l’ARS conformément au Plan Alzheimer, en novembre 2011. A ce jour c’est la seule du département.


La Plateforme et ses partenaires ont pour rôle de proposer sur un territoire donné, une offre diversifiée et coordonnée de répit et d’accompagnement aux aidants familiaux, en répondant simultanément aux 2 objectifs suivants :

coordonner l’aide et le répit pour les aidants concernés par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

faciliter la vie des aidants en permettant l’accès à l’information et aux aides existantes dans une logique de proximité.


La Plateforme est animée par une Psychologue – Neuropsychologue et une Aide Médico-Psychologique. 
Horaires : de 10h à 17h du lundi au vendredi.
 Les actions proposées par la Plateforme sont rendues possibles grâce aux compétences multiples et complémentaires des partenaires qui la composent.


Contactez-nous au numéro suivant :

  • Tel : 04 68 522 222

    Email : legrandplatane@orange.fr