Foire aux questions

Le Grand Platane c'est… ?
Un groupe d’Accueils thérapeutiques de jour autonomes constitué en association loi de 1901 à but non lucratif agréée à la Préfecture des Pyrénées-Orientales en 1998 sous le N°10994. Celle-ci est dirigée par un Conseil d’Administration et un Bureau.

Un Accueil Thérapeutique de Jour c'est… ?
Un lieu relais dont la vocation est double : stimuler et prendre soin des personnes malades tout en offrant du temps de répit et d’écoute aux aidants familiaux.
Sa vocation est psychosociale et sa finalité profondément thérapeutique. C’est une parenthèse pour la personne malade et sa famille.


Un Accueil Thérapeutique de Jour concerne… ?
Toutes les personnes vivant à domicile pour lesquelles un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée a été posé.
Aucune prescription spécifique n’est nécessaire pour s’y rendre, cela reste du domaine du libre choix de la personne malade et de sa famille.
Dans des cas exceptionnels et dérogatoires, afin de permettre une transition plus harmonieuse, les personnes quittant le domicile pour entrer en établissement d’hébergement (EHPAD) pourront continuer à être accueillies au Grand Platane à titre temporaire.


Un Accueil Thérapeutique de Jour a pour objectif… ?
D’aider la personne malade pour retarder les conséquences de la maladie afin de favoriser dans la durée le « mieux vivre à domicile ». D’éviter les situations d’épuisement des aidants et de leur permettre de sortir du huis clos familial.
L’Accueil thérapeutique de jour autonome Le Grand Platane est un maillon essentiel dans un système coordonné de soins et de services.

  • Tel : 04 68 522 222

    Email : legrandplatane@orange.fr